photo Concert

Concert "Tribute JJ Goldman" par le groupe Bonne Idée

Musique

Istres 13800

Le 13/02/2026

Le groupe, fidèle à son énergie unique, propose un voyage musical où chaque chanson résonne avec émotion. Les arrangements soignés, les harmonies parfaites et l’alchimie des voix promettent un moment inoubliable, où chaque note ravivera des souvenirs et fera battre les cœurs. Un hommage vibrant, un show exceptionnel et une véritable célébration de ces artistes intemporels qui continuent de marquer les esprits.

photo Rendez-vous Lis'Thé'Ratures

Rendez-vous Lis'Thé'Ratures

Lecture - Conte - Poésie

Mouriès 13890

Du 31/01/2026 au 21/03/2026

Vous aimez lire, un peu, beaucoup, à la folie ? Quand vous lisez, vous aimez noter un avis, une citation, un passage dans un carnet ou simplement dans votre mémoire ? La Médiathèque La Regalido de Mouriès et le Comité de Lecture vous invitent à venir échanger sur vos lectures du moment autour d'une boisson chaude. Cela sera l'occasion de trouver de nouvelles idées de lecture ! Samedi 31 janvier : Vos lectures qui réchauffent et donnent le sourire Samedi 21 mars : Les nouveautés 2026 et le monde "sauvage" Ouvert à tous

photo La Famille

La Famille

Spectacle

Marseille 13000

Du 10/02/2026 au 14/02/2026

La meilleure façon d’obtenir un service d’un frère qu’on déteste, c’est de profiter d’un repas familial pour tout mettre sur la table. Dans La Famille de Samuel Benchetrit, je voudrais Jérôme, le fils qui a réussi avec sa jolie femme Alice et je voudrais Max le fils glandeur. Ces deux-là se détestent copieusement et ne se voient jamais. Dans le rôle des parents qui font semblant de ne rien voir, je voudrais le père blasé et la mère anxieuse. Lorsque Jérôme demande un service à Max et que celui-ci accepte contre le prêt de sa belle-soeur, tout part en vrille. De paroles assassines en rancoeurs tenaces, les langues de vipère se délient nous offrant un truculent bras de frères. Texte et mise en scène Samuel Benchetrit Avec Patrick Timsit, François-Xavier Demaison, Claire Nadeau, Kate Moran

photo Chavirer de bord

Chavirer de bord

Spectacle

Marseille 13000

Du 11/02/2026 au 13/02/2026

En quête de réponses sur la mort de sa sœur, une jeune femme vit une transformation radicale qui fait de l’intime une question politique et du collectif, une condition de sa survie. Après Nos héroïnes, qui réunissait un groupe de 25 femmes, Wilma Lévy crée avec la comédienne Charlie Radix, un seule en scène à la résonance collective, un spectacle qui raconte à travers une histoire singulière notre société, sa violence, ses injonctions et ses nécessaires révoltes. Camille perd sa sœur dans des circonstances mystérieuses. La justice et la police ne donnent pas de réponses, pas de coupable, et l'injonction à faire son deuil parait d'autant plus hors-sujet. Alors que l’enquête traditionnelle est vouée à l’échec, c’est le militantisme et la formation d’une conscience politique qui vont ouvrir une voie de sens et de compréhension après la déflagration. Le récit nous emmène d’une scène à l’autre, d’une émotion à l’autre, avec la conscience que dans l’expérience absurde, la souffrance est individuelle. Dans le mouvement de révolte, elle devient collective. Mise en scène de Wilma Lévy, avec Charlie Radix.

photo Longwy-Texas

Longwy-Texas

Patrimoine - Culture, Spectacle

Martigues 13500

Le 13/02/2026

Elle retrace l’histoire de sa famille, celle de trois générations d’hommes liés aux aciéries de Longwy et à travers eux, celle de toute une région sidérurgique marquée par les luttes sociales des années 70-80. Née dans cette Lorraine industrielle, elle remonte le fil de ses souvenirs d’enfance, entre manifestations, radios libres et hauts-fourneaux, pour interroger la place des filles dans un monde d’hommes, la transmission d’un héritage culturel et affectif, les non-dits de l’histoire familiale. Porté par une parole directe, sensible et percutante, le spectacle traverse les ruines de l’industrie pour faire émerger une voix féminine longtemps restée en marge : celle d’une « fille de l’industrie », témoin des espoirs, des combats et des silences. Longwy-Texas est le premier volet d’un cycle au long cours, Les Filles de l’industrie, que Carole Thibaut développe depuis 2016. Un récit poignant, entre documentaire et autofiction, qui donne corps à la grande Histoire à travers celle d’une femme. > Réservez vos places pour Mémoire de fille et bénéficiez d’un tarif à 5€ pour Longwy-Texas.

photo Mémoire de fille

Mémoire de fille

Spectacle, Conférence - Débat

Martigues 13500

Le 13/02/2026

Mémoire de fille explore les souvenirs d’une jeune femme de 17 ans, projetée hors de son univers provincial à l’été 1958, dans une colonie de vacances sur la côte nord de la France. L’expérience fondatrice et traumatisante de son premier rapport sexuel sera marquée par la violence et le désintérêt. Sur scène, l’actrice Suzanne de Baecque donne chair à cette parole intime et universelle, dans une mise en scène d’une grande finesse signée par Sarah Kohm. Ensemble, elles interrogent : l’histoire d’Annie est-elle singulière ou partagée par des générations de femmes ? Comment raconter autrement le désir, libéré des codes patriarcaux ? Une plongée bouleversante dans les strates de la mémoire, du désir et de la violence. > Réservez vos places pour Mémoire de fille et bénéficiez d’un tarif à 5€ pour Longwy-Texas.

photo The dog days are over 2.0

The dog days are over 2.0

Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Du 11/02/2026 au 12/02/2026

« Quand on demande à quelqu’un de sauter, son attention se dirige surtout sur l’action du saut et le masque tombe, ainsi apparaît la véritable personne. » Cette citation du photographe américain Philippe Halsman est le point de départ et le principe de cette pièce de 2014, qui a rendu célèbre la chorégraphe Jan Martens. Embarqué dans une mécanique complexe et épuisante, chaque interprète s’efforce d’atteindre la perfection, de tenir la cadence du collectif. Puis les faux pas, les erreurs surgissent… et le véritable visage apparaît. Ni musique, ni mélodie pour accompagner l’effort : la bande son est celle des sauts des 14 interprètes, des réceptions et crissements de leurs baskets sur scène. Alors l’invitation à réfléchir devient une évidence : le spectateur envisage-t-il la souffrance qu’il observe ici comme à une corrida ? Où la frontière entre l’art et le divertissement se situe-t-elle ? Lors de sa création, ce petit bijou du chorégraphe Jan Martens avait suscité une pluie d’éloges. Onze ans après sa création, le propos et son langage restent d’une même actualité.

photo Sopico

Sopico

Festival généraliste, Musique

Marseille 13000

Le 13/02/2026

Après la sortie de « Nuages » en 2021 et de la tournée qui l’a accompagné (dont un Olympia complet), Sopico revient en 2025 avec un épisode 2 de ses sessions Unplugged et un nouvel album, « Volez Moi », sortie le 29 Août. Invité en Janvier par l’Hyper Week-End Festival pour une création solo et acoustique qui a fait un triomphe, c’est cette formule guitare / voix (mais pas seulement) que Sopico présentera sur ce début de tournée.

photo Alpilium : J'aurais voulu être Jeff Bezos

Alpilium : J'aurais voulu être Jeff Bezos

Théâtre

Saint-Rémy-de-Provence 13210

Le 12/02/2026

"Dans un tourbillon festif mêlant styles de théâtre et faits réels documentés, Le Collectif P4 s’attaque à Jeff Bezos et à son empire Amazon. Amazon est entré dans notre quotidien car c’est pratique ! Mais derrière cette entreprise se cache l’un des hommes les plus riches du monde aux pratiques sociales et environnementales contestables. Et comme tous ses petits camarades de la Silicon Valley, Jeff Bezos investit tous les terrains de jeu : conquête spatiale, robotique, logistique, divertissement à l’infini, intelligence artificielle, etc. Voici donc une farce grinçante et décalée, loin de toute tentation moralisatrice, qui à travers le rire nous donne à penser, à l’heure où les milliardaires de la tech partent à la conquête de l’âme."

photo Orange Blossom

Orange Blossom

Musique, Musique du monde

Châteaurenard 13160

Le 13/02/2026

Impossible de ranger Orange Blossom dans une boîte quand bien même elle contiendrait le monde, car Orange Blossom va bien plus loin que de “la musique du monde” ou de “l’Electro”. Orange Blossom est la vision de Carlos Robles Arenas, un compositeur mexicain basé à Nantes qui a été piocher dans la tradition turque, égyptienne, malienne, sénégalaise et cubaine, avec des voix chantées en arabe, persan et portugais pour offrir au monde un quatrième album de musique actuelle, limpide et mystérieux à la fois. Attirants comme un chant de sirène, ces treize nouveaux morceaux depuis dix ans nous baladent entre un dance floor déchainé et une salle de méditation sans aucune contradiction. Si la beauté avait une bande son, il y aurait des morceaux d’Orange Blossom dedans.

photo Ultra Vomit + Mononc Serge et Anonymous

Ultra Vomit + Mononc Serge et Anonymous

Spectacle

Istres 13800

Le 12/02/2026

Ultra Vomit est un groupe de metal hors du commun qui ressemble à tous les autres, mais en différent. Depuis 1999, les quatre nantais ont su éleverl’amateurisme à un niveau professionnel, en témoignent leurs nombreux passagesau Hellfest, leur Olympia ou le Disque d’Or de leur précédent opus. Ils défendent aujourd'hui “Le Pouvoir de la Puissance” (4 ème album) avec un spectacle aussi régressifqu'agressif.

photo Combats

Combats

Théâtre, Spectacle

Marseille 13000

Du 12/02/2026 au 13/02/2026

Jo n’a pas envie de faire ce qu’elle doit faire. Tout part de là, d’un simple appel à passer à un service d’abonnement. Son cousin lui propose alors une alternative au problème : jouer. À partir de là, le quotidien déraille doucement. Quatre personnages vont transformer leurs petits blocages en terrain d’aventures. Préparer un café, accueillir quelqu’un, changer de place… Et si ces gestes anodins ouvraient la voie à d’autres manières d’être ensemble ? Adrien Béal et Nicolas Doutey posent un regard malicieusement sérieux sur les petites résistances ordinaires. Au plus près des spectateur·rices, les interprètes jouent à jouer, questionnant nos manières d’agir, d’être ensemble, de faire société. Le théâtre devient ici une joyeuse agora dans laquelle chaque mouvement révèle nos Combats intérieurs. Un spectacle fin, ludique et profondément vivant. Nicolas Doutey Adrien Béal Théâtre Déplié T2G THÉÂTRE DE GENNEVILLIERS, CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL

photo Récital de Mathis Cathignol : Mozart, Chopin, Albéniz, Franck

Récital de Mathis Cathignol : Mozart, Chopin, Albéniz, Franck

Chorale - Chant, Concert, Musique

Marseille 13000

Le 12/02/2026

Mathis Cathignol a remporté le 1er prix du concours Pierre Barbizet 2024. Il interprètera des oeuvres de Mozart, Chopin, Albéniz et Franck. La transmission est l’une de ses valeurs fortes : l’un des objets statutaires est le soutien aux jeunes artistes. C'est pourquoi des avant-concerts sont organisés à 18h30 afin de donner au public l’opportunité de rencontrer les talents de demain. L’entrée aux avant concerts est libre pour les auditeurs munis d'un billet pour le récital du soir.

photo Échange amoureux au cœur de l’Antiquité

Échange amoureux au cœur de l’Antiquité

Manifestation culturelle

Arles 13200

Le 13/02/2026

Cette citation d’Ovide, auteur latin ayant vécu au Ier siècle de notre ère est extraite de son ouvrage L’Art d’aimer dans lequel il prodigue des conseils de séduction. 2000 ans après que faire de ces conseils ? Sont-ils encore au goût du jour ou représentatifs d’un temps et d’une société ? Après une présentation de l’auteur, les participants sont invités à se mettre par deux, à tirer au sort une phrase extraite de l’ouvrage et prendre 5 mn pour échanger sur le sujet. Ils changeront ensuite d’interlocuteurs et tireront une nouvelle phrase. Un temps d’échange collectif clôturera ce premier speed-dating dans les collections et nous amènera à nous questionner sur les relations de couples à cette veille de la Saint-Valentin.

photo Atalhos & guest

Atalhos & guest

Musique, Concert

Marseille 13000

Le 13/02/2026

« Assim Falou Zaratustra », le premier titre du nouvel album d’Atalhos, évoque leur parcours à la croisée de la musique et de la littérature. Inspiré par le troisième mémoire de l’écrivaine et philosophe française Simone de Beauvoir, « A Força das Coisas » est un album cohérent qui développe davantage le son onirique caractéristique du groupe. « C’est le premier album dont je suis entièrement responsable de la production, et je pense que c’est pour cela qu’il s’agit de l’œuvre la plus minutieuse que nous ayons enregistrée jusqu’à présent », explique le chanteur, compositeur et guitariste Gabriel Soares, qui a fondé Atalhos avec Conrado Passarelli à Birigui, dans l’intérieur de São Paulo, animé par sa passion pour les disques et la musique. Au fil de ses huit titres, l’album ne se contente pas d’unir les langages artistiques, il mélange également les langues, avec des chansons en portugais et en espagnol et la participation d’artistes latino-américains en tant qu’invités.

photo Dessins animés des années 80 et 90

Dessins animés des années 80 et 90

Musique, Dessin - Collage

Saint-Martin-de-Crau 13310

Du 12/02/2026 au 13/02/2026

Les génériques ont été pour beaucoup d'enfants nés dans les années 80 et 90, les vrais tubes musicaux et le premier contact d'une génération avec la Pop Culture. Certains d'entre vous les connaissent encore par cœur ! Plusieurs de ces "madeleines de Proust musicales" seront interprétées par les formations d'élèves du Conservatoire de Musique.

photo HDL

HDL

Musique

Marseille 13000

Le 12/02/2026

HLD a commencé le rap à 13 ans, mais c’est à la sortie du confinement qu’il s’est lancé dans le grand bain en diffusant sa musique sur les réseaux. Si le COVID a immobilisé le monde durant de longs mois, le « virus » HLD, lui, viendra le secouer, notamment à partir de sa série de freestyles « Seklenland » qui cumulent plusieurs millions de vues sur Youtube. Le média de référence Booska-P sera lui aussi « contaminé » et le fera figurer dans ses 11 à suivre. Deux albums plus tard, l’artiste de Clamart (92) s’est imposé comme une figure montante de la scène « street » qui a su fédérer un public fidèle, comme en témoignent ses plus de 700 000 auditeurs mensuels sur Spotify.

photo Balades urbaines

Balades urbaines "Saveurs Café"

Vie associative, Balades, Exposition

Marseille 13000

Du 31/01/2026 au 21/03/2026

"Saveurs Café" de et par Nathalie Cazals, anthropologue - association Traverses Le café reflète un pan de l’histoire commerciale de Marseille et de ses grandes familles de négociants sur le temps long ; en Méditerranée, depuis la péninsule arabique, puis d’illustrer une mondialisation avant l’heure. Des saveurs et des manières de le consommer bien différentes dans des lieux hautement culturels, véritables "parlements du peuple". Un parcours urbain suivi d’une découverte gustative autour de traditions yéménites. Dans le cadre de l'exposition "Aden-Marseille. D'un port à l'autre". • Sur réservation, dans la limite des places disponibles par tél : 04 91 14 59 18 ou 04 91 14 58 28 du lundi au vendredi, les matinées de 8h30 à 12h30.

photo Couscous aux lardons

Couscous aux lardons

Théâtre

Marseille 13000

Du 08/01/2026 au 05/02/2026

La vie à deux c'est déjà compliqué mais lorsqu'il s'agit d'un couple mixte ça devient la folie. Une confrontation des cultures abordée sans parti pris, mais pour notre plus grand plaisir, avec dérision. Deux comédiens débordant d'énergie, gags et quiproquos en avalanche. Bref, de quoi dérider les zygomatiques. Avec Léa Casanova et Yanisse Mahmoudi

photo Laura Cahen

Laura Cahen

Concert

Marseille 13000

Le 13/02/2026

Après deux premiers albums (« Nord » et « Une Fille ») et un EP de duos (« Des Filles » avec Jeanne Added, Emel Mathlouthi, Juliette Armanet, Pi Ja Ma, Melissa Laveaux et Juneson) largement plébiscités par la critique (Télérama) et le public, Laura Cahen figure désormais comme une artiste incontournable de la scène française. Elle revient en 2025 avec un nouvel album, 'De l'autre côté'. Co-composé et co-produit avec Josephine Stephenson et Mike Lindsay à Margate (UK), mixé et masterisé par Fab Dupont à New York City (US), l'album a été largement salué par la critique en France comme à l'international. 'De l'autre côté', c’est le portrait de jeunes femmes dans un monde en feu. C’est l’histoire d’un amour à vivre contre vents et marées déréglées. C’est le désir exaltant au cœur du chaos.